Grâce à la baisse rapide du prix des batteries lithium-ion et à l’augmentation de leur densité de stockage d’énergie, nous nous dirigeons vers l’âge de la voiture électrique. À tel point que certains pays, dont la France, l’Inde et le Royaume-Uni, souhaitent éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2030 ou 2040. Certaines villes et certains territoires, à la recherche de normes de qualité de l’air, pourraient supprimer progressivement les voitures à essence, même plus vite.

Mais si cela est nécessaire pour que les pays dotés d’objectifs d’émission nuls nets et stricts aient un espoir d’atteindre leurs objectifs, cela peut laisser le consommateur dans une impasse. Même certaines des voitures électriques les plus abordables vous coûteront encore des dizaines de milliers de dollars, ce que beaucoup ne peuvent épargner. Vous souhaitez peut-être rester coincé dans l’ère des véhicules électriques, mais vous ne pouvez pas vous permettre un modèle tout neuf, ou peut-être que votre vieille voiture a beaucoup de valeur sentimentale. Quoi qu’il en soit, il semble inutile de simplement vendre le parc pétrolier à la ferraille.

Les avancées dans le domaine

C’est là que la nouvelle startup française, Transition One, espère faire la différence : pour une fraction du prix d’une nouvelle voiture électrique, elle propose de moderniser certains des modèles de voitures les plus populaires. Pour 5 600 dollars (y compris une subvention gouvernementale, environ 9 000 dollars sans), un moteur électrique plus efficace, des batteries et un tableau de bord connecté seront intégrés à la voiture. 

Voici comment vous pouvez procéder :

Cela se compare avantageusement au prix de 22 000 dollars de la voiture électrique flambant neuve la moins chère, et l’ensemble du processus peut être achevé en moins d’une journée.

Les réglementations

Bien que les interdictions totales visant les véhicules à moteur à combustion interne puissent sembler draconiennes, voire impossibles à respecter, il s’agit là d’un exemple du type d’innovation qu’ils souhaitent conduire. Une fois que l’approbation réglementaire aura été approuvée, Transition One espère commencer à exécuter les commandes en septembre. 

Le fondateur de la société, Aymeric Libeau, espère lever six millions d’euros pour produire une usine capable de moderniser des milliers de véhicules chaque année.

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