Les nez humains sont de toutes formes et tailles. Par ailleurs, il est important de connaître les bases de l’anatomie pour sculpter un nez plus crédible. Dans le didacticiel ZBrush, vous pourrez découvrir comment sculpter un nez humain réaliste en quelques étapes simples.
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un nez. Si on doit expliquer un nez dans sa forme la plus simple, on le diviserait probablement en trois parties qu’on voit au premier abord : les narines, la pointe et le point. Par ailleurs, en tant qu’artistes, on doit creuser un peu plus. Il faut aussi examiner ce qui se cache sous la peau.
Créer une base simple
Dans l’onglet « Projet » et « Divers », ouvrez le modèle Brush3D, masquez une forme grossière et extrayez-le à l’aide du pinceau « Déplacer ». Vous pouvez ensuite appuyer sur « Ctrl + clic » et faire glisser sur la toile pour démasquer.
Voici quelques conseils en anglais pour utiliser cet outil :
Masquez les bords pour éviter de les tirer en même temps. Si vous avez du mal à construire la forme initiale, commencez par bloquer quatre plans. Tout ce qui nous entoure peut être décomposé en une géométrie simple, alors imaginez que le nez est constitué de quatre polygones collés ensemble.
Activation du mode sculptris pro
Maintenant que vous avez une base, on peut bloquer la position et la taille du nez. Le meilleur moyen consiste à utiliser le pinceau Clay avec le mode Sculptris Pro activé. N’oubliez pas que cela ne fonctionnera pas avec un outil intégrant des niveaux de subdivision.
Dans ce mode, il est plus facile de s’exercer et de créer des formulaires sans se soucier de la subdivision du maillage, car Sculptris Pro modifie utilement le pavage en fonction de la taille du pinceau. C’est un excellent outil pour réaliser une sculpture du nez de qualité.