Le web design ne cesse d’évoluer, et ceci à grande vitesse. D’ailleurs, tous les ans, de nouvelles tendances voient le jour, d’autres se transforment, et certains finissent par disparaître. Le tout permet de tisser la toile qu’on la connaît aujourd’hui et qu’on la pratique. D’ailleurs, en ce début d’année, la question que se pose l’univers des webmasters est à quoi va ressembler les sites web en 2017 et quel outil devra-t-on utiliser pour être toujours à la page cette année.
Des interrogations cruciales, puisque les attentes des internautes sont toujours aussi grandes et ces derniers veulent voir certains schémas sur un site. En même pas une seconde, ils vont alors juger de sa crédibilité, en se basant sur sa conformité aux dernières tendances. Heureusement, des solutions comme Wix proposent aujourd’hui des templates de sites à la pointe. Ceux-ci intègrent des fonctionnalités qui seront en vogue en 2017.
La solution proposée par Wix pour profiter d’un site tendance
Cette plateforme en ligne est spécialisée dans la création de sites depuis 2006. Au fil des années, l’éditeur permet aux professionnels et aux particuliers de disposer d’un outil gratuit pour créer un site en toute simplicité. Et étant donné que l’univers du webdesign évolue constamment, cette plateforme s’est assurée d’offrir aux internautes une solution répondant aux besoins actuels.
Les templates de sites proposés permettent en outre une personnalisation remarquable. Ce spécialiste n’a pas hésité à interroger les designers qui ont conçu leurs modèles. Grâce à cela, Wix a pu obtenir les réponses à ses questions et a amélioré leur outil afin d’être à jour par rapport aux attentes des internautes. En fonction de vos sujets ou activités, vous pouvez trouver un grand nombre de templates design répondant parfaitement au besoin de chacun.
Comment Internet a-t-il évolué ?
À l’ère du digital mobile, le monde est littéralement à portée de main. En effet, il vous suffit désormais de scroller votre écran de téléphone ou de tablette pour trouver les réponses à vos questions. D’ailleurs, ce mouvement vertical avec le doigt est possible avec un ordinateur, qu’il s’agisse du pavé numérique d’un portable ou de la molette de souris. En clair, la verticalité est au cœur du webdesign.
Ainsi, les sites internet sont créés de manière verticale, avec des polices qui gonflent et des images qui occupent toute la largeur de l’écran. Les professionnels du webmaster se devaient alors de s’adapter à cette évolution. Leur objectif n’est plus d’apporter l’information la plus détaillée, mais de permettre une facilité de lecture et de compréhension.
L’univers du web est très matérialiste
Une véritable tendance baptisée skeuomorphisme a été portée par Apple. Ce concept consistait à représenter les applications digitales sous la forme d’objets réels ayant la même fonction. On note par exemple, le bloc-notes, qui reprenait l’aspect d’un vrai calepin. Une tendance qui avait pour objectif de répondre à un besoin psychologique de continuité entre les nombreuses évolutions des outils utilisés.
Cependant, avec l’apparition de la génération Y, qui est née avec un smartphone ou une tablette dans la main, cette pratique a progressivement disparu. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on a vu l’apparition du Flat Design. Cette tendance a été favorisée par l’avènement de Microsoft 8 et présente des icônes minimalistes et des couleurs acidulées. Ensuite, il y a eu le Material Design qui a été cette fois-ci initié par Google. Il est similaire au design précédent, mais y procure un brin de perspective, avec du mouvement, des ombres et des formes géométriques.
La verticalité, la nouvelle tendance du webdesign
Comme on l’a indiqué précédemment, la verticalité est devenue une véritable tendance dans le monde du web design. Ces dernières années, la bande avait déjà envahi nos écrans. À l’heure actuelle, elle a trouvé un nouveau compagnon, à savoir la colonne.
Cet élément vertical permet de découper le site en différentes parties. Structurés à la manière de grilles, les nouveaux sites web présentent ainsi plusieurs cases, dans lesquelles vont s’insérer harmonieusement vos nombreux contenus (une image en bas, un slogan à droite, une vidéo à gauche…). Le but ici est rendre plus facile la lecture des internautes. Et qui dit lisibilité dit optimisation de votre taux de conversion.
Un site beaucoup plus animé
Les meilleurs sites aujourd’hui sont ceux qui offrent une interface attrayante. Ainsi, pour insuffler de la vie, il est important d’intégrer du parallaxe et des GIF. Faites quand même attention à ne pas trop abuser des GIF. Vous devez les utiliser intelligemment pour garantir un résultat optimal. Ces options permettent de rendre les éléments les plus importants plus attractifs. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser ces GIF pour les différents pop-ups promotionnels, les articles de blog ou encore l’introduction de la newsletter.
Il y a également l’effet Parallaxe qui consiste à faire défiler l’arrière-plan plus lentement par rapport au reste du site. Ceci contribue à la création d’une illusion d’optique proche de la 3D.