Le site web est la vitrine commerciale d’une entreprise. Sa popularité est un gage de visibilité, et sa visibilité est synonyme de perspicacité vers les clients potentiels et les partenaires éventuels. Intermédiaires, vendeurs en lignes, sous-traitants, multinationales, artisans et spécialistes en tout genre ont besoin d’un site professionnel pour faire savoir son activité. Le site permet de faire part de ses compétences et promouvoir les valeurs ajoutées de ses offres.
Les grandes entreprises font souvent appel à des professionnels pour créer leur site web. Pourtant, il est possible de créer soi-même son site professionnel avec les plateformes en ligne comme Wix. Créer un site internet est donc devenu facile même pour ceux qui n’ont aucune connaissance en programmation. À mon avis, Wix est un bon moyen pour créer un site internet répondant aux exigences des internautes, surtout pour les entreprises nouvellement constituées. À noter que cette plateforme compte 85 millions d’utilisateurs au premier semestre 2016. Je vous propose ici les critères essentiels pour la création d’un site web.
L’aspect général de votre site créé sur Wix
L’objectif de Wix est de fournir à la personne qui veut créer un site une interface efficace et confortable à utiliser. En effectuant la création de votre site sur la plateforme, vous pouvez avoir à votre disposition un site épuré mais également être bien animé. En effet, je tiens à noter que l’accès à des informations essentielles (produits à vendre, adresse physique, retour à la page d’accueil, etc.) doit être réalisable en un seul clic. En créant votre site sur Wix, vous devriez impérativement considérer ces 4 critères.
- Rapidité : le temps de chargement d’une page doit être le plus rapide possible. Moi-même, je quitte une page qui prend du temps à me fournir les informations que je cherche et je pars vers des sites similaires.
- Structure : les textes doivent être structurés en paragraphe avec des titres et intertitres pour faciliter la lecture. Il faut également découper les informations pour ne pas fatiguer le lecteur et l’aider à mémoriser les contenus.
- Repérage : l’internaute doit savoir connaitre en un coup d’œil qu’il est bel et bien en face de son site préféré : présence d’une identité visuelle propre et d’un logo.
- Visibilité : votre site doit faire l’objet d’un bon référencement. Il doit aussi être mis en lien vers vos autres réseaux sociaux (Twitter, Page Facebook, Instagram, etc.)
La page « à propos »
Adepte du benchmarking, cette technique de marketing qui consiste à analyser les facteurs de réussite des autres entreprises afin de s’en inspirer et de l’améliorer, je visite souvent des sites web d’entreprises à la recherche du petit plus qui peut aider mes lecteurs. Et il n’y a rien de mieux pour connaitre une entreprise que son « à propos » ou « qui sommes-nous ». C’est ici que vous partagez la valeur de votre organisation, ce en quoi vous êtes différent des autres. Cette section raconte également l’historique de la société (ou la boutique), quelles sont ses expériences et comment elle s’est développé.
La page d’accueil
En général, c’est la première page que tous les internautes voient en navigant sur votre site. Personnellement, quand je consulte le site web de plusieurs boutiques susceptibles de me fournir le même produit, je poursuis la visite sur celui qui me paraît agréable aux yeux et me fournit clairement les boutons à cliquer pour trouver ce que je cherche. Ainsi, je conseille à des nouveaux venus sur le web de rendre bien visible sur la page d’accueil les informations. Je peux citer entre autres :
- vos produits phares, vos nouveautés et un listing de vos produits selon une catégorie bien définie ;
- les témoins de votre réussite : avis clients satisfaits, le nombre de vos agences ou de vos clients, vos chiffres d’affaires ;
- vos offres spéciales : vente promotionnelle, offre de frais de transport, rapidité de livraison, etc.
- l’outil pour vous contacter rapidement : adresse, service client, contact rapide, e-mail, hotline, etc.
La page dédiée à votre offre
C’est là que les utilisateurs puissent savoir ce que vous allez leur proposer (produits ou services). L’offre doit être claire et explicite. Je vous incite à donner le plus de renseignement possible à vos prospects. Parmi ces informations, je pense que les plus importants sont surtout les prix, les modalités de paiement, le mode de livraison, l’ouverture de votre boutique physique ou de votre bureau. De toute façon, sur Wix, vous pouvez tout simplement choisir la thématique de votre site et la plateforme vous proposera les pages qui s’y affèrent. Pour les photographes, le site proposera la page pour les profolios, etc.
Il y a aussi quelques points à considérer.
- Mentionnez vos garanties s’il y en a, en quoi consiste votre service après vente (SAV), etc.
- Vente de produits : montrez des images réelles avec une légende qui montre le nom et l’utilité de votre produit. En cliquant sur l’image, le client devra voir les caractéristiques (ou fiche technique) du produit.
- Offre de service : lister vos prestations. Mentionnez l’heure et le jour où vous restez disponible pour vos clients (votre plage horaire, travaille 7 jours sur 7 ou pas, joignables 24h/24 ou pas, etc.).
- Insérez un lien vers le contact ou lien pour effectuer une commande (« ajouter à mon panier »).
Témoignages et avis clients
Étant un partisan de l’achat en ligne, je préfère deux catégories de prestataires : celui qui possède une expérience suffisante (plus de 5 années d’existence en tant que prestataire ou vendeur) ou celui qui dispose de plus d’avis favorables des consommateurs. Pour cette dernière, il faut inciter vos clients à partages leurs avis sur la page réservée à ce propos. Si c’est vous-même, vous vous chargez de cette publication, il faut demander à vos clients l’autorisation de publier les informations les concernant. Par exemple, il est d’usage pour les promoteurs immobiliers de publier la photo de la maison de leur client ou pour les organismes de prêt de présenter le bénéficiaire du crédit avec le projet auquel il a pu financer.