La marque Porsche évoque des bolides de grosse cylindrée. Pourtant l’intérêt actuel de la marque pour les motorisations hybrides ou électriques n’est qu’un retour aux sources, puisque la première voiture construite par la marque était électrique. La P1 que Ferdinand Porsche avait conçu en 1998 à Vienne, était électrique. 35 kilomètres/heure de vitesse de pointe, mais quand même 80 kilomètres d’autonomie, avec régulateur de vitesse !
Nul surprise donc à ce que le marché porteur du véhicule électrique intéresse Porsche. Le grand patron, Matthias Müller, a annoncé un modèle électrique pour 2019. Un modèle pour lequel il faudra patienter parce que la marque veut frapper un grand coup.
Même si le constructeur allemand se défend officiellement de cette volonté, la Model S de Tesla, actuellement le haut de gamme dans ce secteur, devrait être concurrencé. A un moment où le constructeur allemand renforce ses parts de marché, nul doute qu’il soit intéressant pour lui de se développer dans un domaine d’avenir où il est encore peu présent. Actuellement connue sous le nom de Porsche 717, le véhicule serait une berline sportive, développée autour de la plateforme MSB de chez Volkswagen et serait nommée Pajun, contraction de « Panamera Junior ». Le cahier des charges exigerait de 400 à 600 chevaux, la voiture devrait avoir 480 kilomètres d’autonomie et aurait une transmission intégrale.
Même Porsche ce soucie aujourd’hui d’écologie, et l’offre hybride existante (Panamera et Cayenne S-E Hybrid) serait ainsi bellement complétée.