Qu’on le veuille ou non, les voitures électriques sont l’avenir. Individuellement, ils ne produisent pas d’émissions, ont beaucoup moins de pièces en mouvement que les véhicules à combustion interne, ce qui les rend plus fiables et plus faciles à réparer, et ils fournissent un couple instantané pour une expérience de conduite satisfaisante.
Même si la technologie des batteries n’est toujours pas à la hauteur des attentes de nombreux automobilistes, les véhicules électriques gagnent lentement en popularité. Et comme ils sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier, les risques de collision augmentent également.
Que se passe-t-il quand un véhicule électrique est impliqué dans un accident ?
Et que se passe-t-il lorsqu’un véhicule électrique est impliqué dans un accident? Leurs batteries colossales à haute tension peuvent prendre feu ou, potentiellement plus grave encore, leurs câbles sectionnés peuvent entrer en contact avec des parties métalliques de la structure du véhicule, électrocutant les occupants ou les premiers intervenants. Pas bon.
Ci-dessous la présentation de la marque en allemand :
Le géant allemand de l’approvisionnement Bosch a mis au point une solution capable de réduire considérablement ces risques, a annoncé plus tôt cette semaine. La société fournit aux constructeurs automobiles des systèmes contrôlés par ordinateur qui, quelques fractions de seconde après une collision, désactivent les circuits de puissance d’un véhicule. Cela protège à la fois les passagers et les sauveteurs.
Comment cela fonctionne ?
Des fusibles spéciaux enflamment de minuscules charges pyrotechniques qui, à leur tour, forcent des cales à travers des câbles électriques, éliminant ainsi le flux de puissance dans un véhicule.
Le CG912 de Bosch est un circuit intégré spécifique à une application, ou ASIC. Il a été utilisé pour déployer des airbags dans des collisions et a fonctionné de manière fiable dans des millions de situations, a déclaré la société. Il est utilisé ici pour faire fonctionner ces pyro-fusibles. Ces unités ASIC ne mesurent que 10 millimètres carrés et ne pèsent que quelques grammes.