Aujourd’hui, internet est de plus en plus présent dans tous les secteurs d’activité. Il est donc impératif pour les commerces physiques de profiter de ce canal pour améliorer leur visibilité et leur chiffre d’affaires. De ce fait, l’e-commerce leur ouvre les portes de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives de développement. Comment profiter de cette opportunité ? Comment combiner l’activité en ligne et celle dans le commerce physique ?
Quels sont les avantages ?
L’e-commerce consiste, pour un commerçant, à passer du monde physique au virtuel. C’est un prolongement de son entreprise, une façon pour lui, de se rapprocher davantage du consommateur. Ainsi, il a la possibilité de proposer ses produits sur la toile à de nouveaux clients potentiels. En se contentant du magasin, le commerçant limite donc considérablement sa clientèle.
De même, ce passage au numérique lui permet de recueillir plus facilement les avis de ses clients pour mieux s’adapter à leurs exigences. En effet, la politique de marketing en ligne est plus offensive, plus directe. L’internaute a toutes les informations dont il a besoin, à travers quelques clics et il achète plus facilement. Les produits sont également plus accessibles puisque la boutique en ligne engendre peu de charges comparée à la boutique physique. Il est donc aisé de retrouver dans les catalogues en ligne de nombreuses promotions qui sont parfois accessibles également depuis la plateforme http://www.promodeclic.fr/.
Par ailleurs, la distance n’est plus un prétexte valable pour les clients potentiels. N’importe où et n’importe quand, le magasin est accessible et les produits peuvent être consultés facilement depuis chez soi. Ce système aide vraiment le consommateur à gagner du temps et constitue un très bon outil marketing pour les commerçants. En effet, le client peut repérer les articles qui l’intéressent et vérifier les stocks avant de se rendre dans un commerce physique.
Les formes d’e-commerce
Grâce à l’évolution permanente des TIC, il existe une diversité de possibilités. Ainsi, le cybermarchand peut choisir, entre autres :
- la vente en ligne sur son site et la livraison des produits par un convoyeur spécifique ;
- le M-commerce, qui consiste à créer des applications mobiles dédiées au commerçant ;
- le web-to-store, où le client visualise les articles et se rend ensuite dans le magasin pour les acquérir.
C’est dire donc que le commerce physique et l’e-commerce sont complémentaires. L’internet sera un bel appât. Ensuite, le client pourra toujours aller en magasin pour se faire servir.